L’histoire de l’aviation est née du désir, aussi vieux que le monde, de vouloir voler comme un oiseau. Des ailes de cires d’Icare à la machine volante créée vers 1500 par Léonard de Vinci, ce n’est vraiment qu’à la fin du XVIIIe siècle que l’Homme est parvenu à se lancer à la conquête des nuages. Cela a été possible grâce aux avancées scientifiques dans le domaine de l’aérostation et aux premiers essais de vol plané.
Les premiers pas de l’aviation
Les débuts de l’aviation peuvent être situés autour de 1890, avec les essais de Clément Ader. Avec son ingéniosité, ce français parvient à mettre au point une machine volante inconnue. Il nomme cet aéroplane à vapeur « Éole », en référence au dieu grec du vent. Le 9 octobre 1890, il fut le premier à essayer de faire voler un engin « plus léger que l’air ». En effet, lors du premier test de vol, Éole s’élève à environ 20 cm du sol et réussit à parcourir une distance de 50 m dans le parc du Château de Gretz-Armainvilliers. C’est d’ailleurs ce même ingénieur qui a inventé le mot « avion » pour désigner ce type de véhicule. Ce terme a été créé à partir du latin « avis » signifiant oiseau.
À cette même période, de son côté, un ingénieur allemand, Otto Lilienthal, s’est consacré à l’étude du vol plané dès 1880. Beaucoup le considèrent également comme le père de l’aviation. Il aurait réalisé deux mille vols planés avec des planeurs qu’il testait lui-même. Il effectuait ses essais depuis une colline de 30 m qu’il aurait fait aménager à proximité de chez lui, à Berlin (entre 1891 et 1896).
Depuis lors, les essais et inventions se sont multipliés à travers le monde. Il y a eu notamment les frères Wright qui inventèrent les premiers avions à moteur. Le 17 décembre 1903, Orville et Wilbur Wright ont réussi un premier vol motorisé avec le contrôle d’un appareil dans les airs. Ils ont effectué cet exploit à Kitty Hawk en Caroline du Nord.
Tour d’horizon de l’aviation légère en général
L’aviation légère est un vocable employé pour désigner les aéronefs destinés aux tourismes aériens, sports et loisirs. C’est notamment le cas des ULM, des planeurs, des appareils d’école de pilotage, des appareils de voltige aérienne ou des appareils à usage pour le tourisme aérien.
En France, l’aviation légère a fait son apparition après la Seconde Guerre Mondiale. À cette époque, le gouvernement organise et lance l’activité des sports aériens. Il propose aussi la formation de jeunes pilotes. C’est à cette période que des entreprises ont commencé à produire de petits engins à hélice. Ceux-ci comprenaient en général quelques places et étaient en bois et en toile.
De nouveaux vols planés ont été lancés vers les années 70 avec le Detlaplane. Au début des années 80, le delta passe à l’ULM (Ultra Léger Motorisé) en rajoutant des petits moteurs. L’américain Etienne Dormoy est connu en tant que premier pionnier de l’ultra-léger motorisé avec son Flying Bathtub vers 1972. Mais l’histoire de l’ULM commence vraiment avec le deltaplane et l’invention de l’aile Rogallo par l’Américain Francis Rogallo en 1936.