Pouvoir voler dans les airs a toujours été l’un des plus grands fantasmes de l’homme au cours de l’Histoire. Bien que Léonard de Vinci fût à l’origine de plusieurs inventions aéroplanes, peu de personnes savent qu’avant les avions, on volait déjà. Effectivement, les parachutes existaient d’ores et déjà à la fin du XVIIIe siècle. Les paramoteurs, leurs cousins, tardèrent toutefois à apparaître sur le devant de la scène. Gros plan et comparaison de ces 2 engins mis en place pour voler individuellement.

Histoire du parachute

Imaginé par de Vinci en 1485, le premier croquis de parachute était de forme pyramidale. Il mesurait environ sept mètres de côté et de hauteur. Cependant, il a fallu plus de 300 ans après pour que le premier parachute puisse être expérimenté en France. Le premier saut en parachute a été réalisé par André Jacques Garnerin le 22 octobre 1797. Il a choisi Paris, plus précisément le dessus du parc Monceau pour effectuer le saut historique depuis un ballon. Ce fameux saut est accompli à une distance de 915 mètres du sol.

Par ailleurs, pour perfectionner et améliorer l’usage du parachute, il fallait attendre l’avènement des avions. Le parachute plié et empaqueté avec ouverture automatique voit le jour en 1913 grâce à l’Allemand Otto Heinecke. Suite à cette ingénieuse idée, viennent ensuite le parachutisme militaire et d’autres usages sportifs. Le parachute s’est également perfectionné dans d’autres secteurs, au fil des ans, notamment en tant que loisir à part entière.

Le parachute et le paramoteur

Contrairement au parachute qui fait son entrée de manière précoce dans l’Histoire, le paramoteur, lui, tarde à venir. Le parapente est le grand ancêtre du paramoteur. Ce dernier parapente permet à l’homme de faire des vols avec comme seules ressources, les éléments naturels. En d’autres termes, par rapport au parachute, il est celui qui se rapproche le plus des ailes d’Icare. Le paramoteur est, quant à lui, une sorte de parapente motorisé ou de parachute à moteur. Le tout premier paramoteur a été présenté dans la revue américaine « Modern Mechanics ». Dans l’édition d’octobre 1930, Buddy Bushmeyer présente son projet d’insérer un petit moteur bicylindre dans un parachute hémisphérique.

Outre les quelques tentatives du début de XXe siècle, ce n’est vraiment que dans les années 80 que les paramoteurs se développent de manière significative. Principalement connus sous le nom de « paraplane », ces parachutes à moteur fascinent la communauté de parachutiste du monde. Ils proposent un apprentissage moins complexe et une aventure plus légère étant donné leur autonomie. De plus, grâce à leur mécanique, les décollages et atterrissages sont plus contrôlés. Cependant, en matière de poids, ils sont plus imposants, bien sûr, que les simples parapentes.